Contenu de connexion

Avant-propos

Notre petit village est ma deuxième expérience d’écriture pour le théâtre étant une courte pièce pour la C.E.C.Q. sur les problèmes d’intolérance sociale. Dans le cas présent, l’ampleur est tout autre.

L’idée d’écrire cette pièce m’est venue à la suite de la présentation è PBS de ‘’Our town’’ de Thornton Wilder. Je ne voulais pas avoir la prétention d’adapter le magnifique texte de Wilder, mais ça m’a donné une idée, celle de parler tout simplement de mon milieu natal. Je l’ai fait à partir de dialogues bien sûr, mais aussi à partir de chansons, de musiques et de clin d’œil amusés à notre beau passé.

 

Cette pièce n’est donc pas une pièce historique, je ne suis pas historien et me considère beaucoup plus comme conteur. Vous trouverez ici une rêverie que j’ai voulu par moments douce, par d’autres plus vive, sur mon pays et celui de mes parents, C’est donc leurs souvenirs et les miens qui sont ici mélangés.

‘’Notre petit village ’’ C’est une histoire d’amour un peu vague, dont je me souvenais avoir entendu parler, mélangé avec des souvenirs et des anecdotes que j’ai glanées ici et là auprès des personnes les plus importantes de notre collectivité : nos aînés. Ils représentent notre mémoire collective, notre souvenir commun, le rappel incessant que ce que nous devons est intimement lié à ce que nous avons été.

Je ne pourrais nommer ici toutes les personnes qui m’ont fourni des informations pour écrire ce texte. Je ne peux toutefois passer sous silence la collaboration très particulière de Marie-Louise Turgeon à qui je voue une grande admiration et de Lauréat Defoy ce merveilleux conteur aux souvenirs si clairs.

Je vous offre ‘’Notre petit village ’’ avec toute ma fierté de Pont-Rougeois et vous demande de l’accepter comme un modeste cadeau. Je voudrais également le dédier à mes parents et à Edwidge Galarneau Germain Martel, ma grand-mère et mon lieu physique avec l’histoire, la vraie, celle que nous écrivons nous même, chaque jour, avec nos peines et nos joies.

Daniel  La Roche
Pont-Rouge 1993

Notre petit village a été créé à l’église de Pont-Rouge, Le 5 juin 1992, dans une mise en scène et une scènographie de Daniel La Roche.

La distribution

Johanne Beaumont – Edwidge Paquet
Stéphane Boilard – Georges Bussières
Louis-Marie Bussières – Dr Turgeon Curé Laflamme
Robert Chabot – Charles-Eugène Bussières
Carole Denis – Mlle Delisle
Sylvie Huot – Eloise Bussières
Daniel La Roche – Meneur de jeu
Diane Laroche – Madame Simon
Eric Laroche – Alfred Cantin – Roméo Morrissette
Jocelyne Laroche – Commère – Rébecca Bussières
Nathalie Martel – Meneuse de jeu
Any Moisan – Emilie Paquet
Rachel Rochette – Mlle Dallaire – Religieuse – Madame Laroche
Martine Roy – Commère – Petite fille modèle
Claude Simard – Tancrède Paquet – Joseph Paquet
Martine Tessier – Commère – Petite fille modèle

et

Julie Beaumont
Marie-Pier Beaumont
Frédéric Bussières
Johany Martel
Katy Martel

Affiche 1992

Archives vidéos

Retour vers le haut