Mot du Directeur artistique
C’est avec un immense plaisir que le Théâtre de Pont-Rouge vous revient cet automne avec une comédie musicale qui a su bien vieillir avec le temps. Partout où celle-ci s’est produite, elle a fait un tabac.
Je tiens à remercier la metteure en scène, Geneviève Boivin, qui a su mettre en valeur le talent des comédiens afin que ces derniers puissent vous émerveiller. Ils ont d’ailleurs été des élèves de haut niveau. Je tiens également à remercier Line Guay d’avoir pris la direction musicale. Le temps qui leur était imparti a été court et les répétitions nombreuses – jusqu’à 4 fois par semaine. Ainsi que la pianiste France Huot. Ce duo, virtuose du chant et de la musique, a tout mis en oeuvre afin de vous faire vibrer sur des rythmes dignes de Broadway.
Ces trois professionnelles ont réussi à m’émerveiller sur tous les plans. Je vous lève mon chapeau à vous tous, professionnelles, comédiennes, comédiens! Bravo aux choristes qui se sont greffés à cette comédie musicale. Vous avez plongé dans ce projet et, aujourd’hui, vous recevez la gloire à la hauteur de votre persévérance.
Mario Dupont.
Mot de la Metteur en scène
C’est avec une joie à peine dissimulée que j’ai accepté de faire la mise en scène de la prochaine pièce du TPR : Les Nonnes
. Le défi était de taille : une comédie musicale… rien de moins! Puis, on m’a présenté à Line Guay, une femme extraordinaire (je n’exagère même pas!) qui a été une collègue de travail incomparable. Elle a su rassembler les comédiens autour d’une pianiste et d’un choeur hors pair. Ils sauront, j’en suis certaine, vous en faire voir de toutes les couleurs ce soir.
Je souhaite remercier, bien sûr, Mario Dupont, pour avoir cru en mon potentiel et pour m’avoir invitée dans cette belle aventure.
Enfin, merci à tous les comédiens avec qui j’ai eu un plaisir fou à travailler. Dès les premières rencontres, vous m’avez impressionnée par votre engagement et votre sérieux, mais surtout par le plaisir vraiment contagieux que vous avez à faire du théâtre!
Je sais que le travail était énorme. Ces comédiens ont su relever leurs manches, sans compter les heures, tantôt pour la mise en scène, tantôt pour le chant, afin de donner à leur public, à vous, le meilleur d’euxmêmes. Ils ont su montrer, tout au long du travail, une passion incroyable. tout en me faisant rire aux éclats! Plaisir, passion et rire, voilà ce que toute l’équipe des Nonnes vous offre en partage ce soir.
Bonne soirée à tous!
Geneviève Boivin
Metteur en scène
Mot de la Directrice Musicale
C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté de relever le défi de la direction musicale de ce projet. Avec un travail soutenu, l’équipe de comédien, comédiennes, choristes et musicienne vous réserve une soirée pleine de surprises et d’éclat de rire.
L’aventure des Nonnes a commencé par un rêve qui est devenu réalité. Après plusieurs heures de pratiques, le résultat est devant vous ce soir. Je tiens à féliciter tous les participants pour leur implication, leur passion et leur engagement pour ce projet. Le plaisir est au rendez-vous.
Bonne soirée à tous
Line Guay
Directrice musicale
À propos de …
La communauté des Petites Soeurs du Saint-Coeur de Jésus a été fondée en 1888 à Magog par la Bienheureuse Vinelda Pomerleau, présentement en instance de canonisation. À l’origine , Les Petites Soeurs du Saint-Coeur de Jésus se consacraient à l’enseignement des arts ménagers ainsi qu’au soin des malades. Mais les choses ont changé. Ainsi, depuis que les jeunes filles ont entrepris d’envahir un marché du travail traditionnellement réservé aux hommes, l’enseignement de l’art de tenir une maison a périclité et la communauté a recyclé ses anciennes écoles d’arts ménagers en instituts d’art culinaire– grande cuisine, nouvelle cuisine, publication des livres de recettes. D’autre part, la prise en charge par l’État du réseau d’hôpitaux québécois a forcé la communauté à concentrer ses activités auprès des malades dans ses lointaines missions africaines. La grande spécialité des Petites Soeurs du Saint-Coeur de Jésus: la lèpre.
Les Petites Soeurs du Saint-Coeur de Jésus portent toujours le costume dessiné par la Bienheureuse Pomerleau: une soutane noire, une coiffe noire et blanche et cousue à la hauteur du sein gauche, un petit coeur rouge; d’où, vraisemblablement, le surnom affectueux qui leur a été attribué pas la population :
« Les Petites Soeurs ».
Les religieuses, que nous verrons en action, habitent toutes un couvent situé à Magog.